LA PAROLE AU BEBE

Les bienfaits pour le bébé et pour les parents

La P.A.B. n’a pas pour objectif de ‘corriger’ ou ‘guérir’ quelque chose.  Il arrive cependant souvent que, une fois entendu, le bébé n’ait plus besoin de ses ‘symptômes’.  Il est vrai que l’expression des émotions est souvent libératrice, quel que soit l’âge.

Le point de vue du bébé : il se sent entendu, reconnu, soutenu dans ce qu’il vit.

Le point de vue des parents : ils ont plus de clés en main pour pouvoir accompagner leur enfant.  Comprendre les aide beaucoup.  Ils sont aussi acteurs : le plus gros du travail ne se fera pas dans mon bureau mais de retour à la maison.   En effet, même s’il a pu exprimer ce qui se passait pour lui, le bébé aura bien souvent besoin d’un accompagnement de ses parents pour pouvoir intégrer tout ce qui se sera manifesté pendant la séance.

Le déroulement d’une P.A.B.

Une séance de P.A.B. se fait en présence des 2 parents (si possible) et de leur bébé.

Sur base d’un test musculaire (issu de la kinésiologie) pratiqué sur un des deux parents, la séance se structure pas à pas pour comprendre les émotions et les croyances que le bébé est en train de vivre.  Un véritable dialogue se met alors en place et permet, en collaboration étroite avec les parents, de mettre des mots et de donner du sens à ce que le bébé exprimait jusqu’alors par des maux.  Parfois aussi, ce dialogue permet aux parents de répondre aux questions de leur bébé ou de trouver avec lui ce qui pourrait au mieux l’aider dans ce qu’il traverse.

Si la présence du bébé est indispensable au bon déroulement d’une séance de P.A.B., il est libre, dans cet espace qui est le sien, de manger, dormir, jouer, rire, pleurer, …  Il a une façon bien particulière et singulière de participer à cette mise en mots et d’intégrer ce qui se passe.

logopeau_accompagnementparental

Vous êtes enceinte et vous êtes confrontée à des symptômes de grossesse forts? Vous êtes habitées d’émotions fortes et vous ne savez pas d’où elles viennent?  Votre bébé se présente en siège?  Vous avez peur de l’accouchement? …

Ou votre bébé est déjà né et vous ne comprenez pas ses pleurs incessants?  Il a du reflux?  Se réveille souvent la nuit ou a du mal à s’endormir?  Il a de l’eczéma?  des otites à répétition? …

Comment comprendre ce qu’il essaie de vous dire à travers tous ces symptômes?  Et si la Parole au Bébé (P.A.B.)* pouvait vous aider?

* La P.A.B. a été créée par Brigitte Denis au début des années 2000, sur base d’un test musculaire issu de la « Kinésiologie Appliquée ».

Quand faire une séance de P.A.B?

C’est souvent très émouvant pour les parents de se rendre compte que leur bébé, même in utero, est une personne traversée par des émotions et des croyances.  C’est la raison pour laquelle, la P.A.B. peut se faire avant ou après la naissance, jusque dans la petite enfance.

Et pour nous, adultes, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés de vie, à des schémas à répétition, la P.A.B. peut aussi nous aider à mettre des mots et à dégager de nouvelles perspectives.  Que nous nous adressions à notre enfant intérieur ou à une autre part de nous-même, cette mise en lumière est bien souvent une aide et le début d’une transformation.