COURS DE MASSAGES POUR BÉBÉS
Les bienfaits du massage pour bébé
Outre chaleur et lait, le corps du nouveau-né réclame d’autres sortes de nourritures : Etre touché, massé, retrouver une proximité physique, ainsi que les sensations sécurisantes ressenties in-utero.
Le massage répond à ces besoins essentiels.
Il permet également aux deux parents de faire connaissance avec le corps de leur bébé, de se mettre à son écoute et de lui transmettre toute leur bienveillance. Il donne l’occasion au papa de créer une relation privilégiée qui, par nature, avait ses limites avant la naissance.
Pratiquer le massage bébé, c’est aussi, pour les parents, l’occasion de se poser avec leur enfant pour un moment de partage et de bien-être. Le massage est aussi bénéfique pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit!
Enfin, le massage peut soulager certains problèmes : troubles digestifs (coliques, constipation), troubles du sommeil, anxiété et pleurs incontrôlables.
Le déroulement d’un cours de massage
Une séance avec la praticienne dure en général 1h30.
Elle se construit autour d’un véritable dialogue, en plus de l’apprentissage du massage lui-même. Le temps nécessaire est pris pour des conseils pratiques relatifs au massage, au nourrisson ou à tout problème spécifique rencontré à la maison.
Le temps consacré au massage est progressif : Il ne dure que quelques minutes la première fois, pour s’allonger au fur et à mesure que le bébé s’habitue à ce type de toucher.
L’apprentissage des mouvements est lui aussi progressif. Il se déroule en 4 séances :
La première fois, un massage des jambes est pratiqué. Il s’agit d’une partie « neutre » à laquelle le bébé est plus facilement réceptif. Les parents sont invités à refaire la séance chez eux. Un petit guide leur est fourni.
Une semaine minimum est nécessaire entre deux cours, ce qui laisse aux parents le temps d’intégrer les mouvements et au bébé de s’habituer au massage. Une nouvelle partie du corps est abordée à chaque séance (Le ventre, la poitrine et les bras, le visage, le dos.) Si les parents le souhaitent, l’ensemble est revu lors d’une cinquième séance.
Les cours se font soit en individuel ou en groupe. Les parents viennent seuls ou en couple.
Une huile de massage est fournie lors du premier cours.
On peut commencer à masser un bébé quelques jours après sa naissance.
Le massage diffère des caresses. Il est plus ferme, et les pressions sont stimulantes. Certains moments de la journée sont plus propices, car le massage favorise l’endormissement.
Françoise Somers vous conseille et vous guide lors des premiers massages de votre bébé.
Elle vous reçoit à son domicile ou se déplace chez vous, dans le Brabant wallon.
Vous souhaitez avoir un avis ou des informations sur mon activité ? Contactez-moi.
Pourquoi masser bébé ?
Avant sa naissance, le bébé est en fusion totale avec sa maman. Les ressentis sont nombreux, et le sens du toucher est très développé.
L’accouchement est vécu par le bébé comme une véritable rupture. Le changement de milieu est radical, accompagné d’une forte pression exercée sur tout le corps, la tête en particulier.