PRÉSENTATION DE FRANÇOISE SOMERS

Françoise Somers accompagne futurs et jeunes parents. Elle pratique le massage prénatal et donne des cours de massage pour bébés. Elle conseille également les parents qui souhaitent enrichir leur relation avec leur(s) enfant(s). Elle intervient quand les pleurs et les colères ne sont plus gérables, ou lorsque le lien affectif est altéré, voire rompu.

Elle vous reçoit chez elle à Wauthier-Braine (aux portes de Bruxelles) et se déplace à domicile dans le Brabant wallon pour les massages pour bébé.

logorose_accompagnementparental

« Je suis avant tout une maman. J’ai bénéficié des bienfaits du massage prénatal lorsque j’étais enceinte. Une sage-femme haptonome m’a accompagnée durant ma grossesse.  Depuis la naissance de ma fille, je la masse et l’accompagne dans la Vie avec la méthode Solter.
Fille de thérapeute, j’ai très tôt entendu parler du rebirth, de la méthode Solter et du revécu émotionnel de la naissance pour enfants et adultes.
C’est tout naturellement que j’ai repris le flambeau familial. A mon tour, je transmets aux couples et à leurs bébés les clés vers leur bien-être.
Je suis instructrice certifiée de l’Aware Parenting Institute d’Aletha Solter et membre certifiée de l’ AIMBB (Association Belge de Massage pour Bébé). »

logorose_accompagnementparental

D’autres types d’accompagnement parental

Françoise Somers est toujours soucieuse d’élargir son expertise. D’autres formations sont en cours, pour une offre de services toujours plus pointue :

Vivre sa grossesse en pleine conscience

La grossesse, l’accouchement et la nouvelle parentalité sont des étapes importantes dans la vie d’une femme, d’un couple. Elles peuvent s’accompagner de stress et de peurs difficiles à gérer.

Le MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting Program)

Cette approche  propose des pratiques basées sur la pleine conscience. Des outils simples mais efficaces qui permettent d’appréhender anxiété et douleurs en les apprivoisant. Vivre l’instant présent aura pour conséquence de retrouver une vie saine et une parentalité positive. Le travail de l’accouchement en sera facilité, pour un meilleur accueil de bébé.

La préparation affective à la naissance

Accueillir une nouvelle vie ensemble et en toute sérénité commence dans les premiers mois de grossesse. La préparation affective à la naissance est issue de l’haptonomie, la science du toucher affectif. Les parents peuvent établir une relation affective et  sécurisante avec le bébé dès qu’il commence à bouger dans le ventre de sa maman. Cela passe par la voix, un toucher de tendresse fait de petites pressions, de petits jeux de réponses, de légers bercements.
Le bébé sera alors conscient de sa propre existence, et de l’amour qui l’entoure déjà. Il sentira toute la place qu’il prend dans la vie de ses parents, ainsi que de ses frères et sœurs. Cela facilitera sa progression vers la naissance.

Une préparation à l’accouchement

Guidée par un praticien, la maman trouvera également les ressources nécessaires pour aborder avec confiance l’accouchement. Elle pourra gérer au mieux ses appréhensions et la douleur.
Quant au papa, il pourra, dans cette mise en confiance, être impliqué de manière active.

Revécu émotionnel de la naissance

La naissance est un moment intense et riche en émotions, parfois difficiles. Le bébé intègre et conserve inconsciemment ces données. Pleurs fréquents, troubles du sommeil et sentiment d’insécurité sont les symptômes d’un mal-être dû à cette empreinte initiale, qu’il peut garder jusqu’à l’âge adulte.
Le revécu émotionnel de la naissance permet de dénouer cette mémoire en revivant la naissance dans un contexte cette fois positif et sécurisant. L’enfant se sent compris dans sa souffrance. Il se libère de ses peurs et de ses blocages et développe estime et confiance en soi.

La thérapeute accompagne les parents

Grâce à l’encadrement de la praticienne, la maman peut comprendre comment son enfant a vécu sa naissance, le soutenir et le consoler. Cela contribue à mieux appréhender certains pleurs.
En revivant symboliquement la naissance de son bébé, la maman peut, elle aussi, se libérer de certaines  émotions (culpabilité, tristesse, colère,…), blessures ou déceptions vécues lors de son accouchement.
Dans ce processus, le papa réitère son rôle de soutien indispensable à sa compagne et à leur bébé.  Il en ressent toute l’importance.
Tous trouveront un apaisement propice à un nouveau départ.

Accompagnement affectif du bébé par le jeu

Le bébé s’ouvre au monde qui l’entoure avec une volonté et un sens du défi hors pair.
Cependant, si ses mouvements étaient fluides dans le liquide amniotique, il se retrouve confronté à la gravité après la naissance. Ces soudaines limites imposées à son corps sont sources de frustrations. Ne pas pouvoir communiquer par la parole en est une autre.
L’accompagnement affectif par le jeu permet aux parents de guider leur bébé à travers de petits jeux psychomoteurs. Ces mouvements de coordination montreront au bébé comment explorer son autonomie, et en repousser les frontières à son rythme, au fur et à mesure de son développement.
Le bébé, de la naissance à la maîtrise de la marche, apprendra comment maîtriser son corps et ses mouvements. L’objectif est de lui donner un sentiment de compétence dans ses apprentissages. Ce qui entraine tout naturellement un sentiment de sécurité et une grande confiance en lui.

Les parents apprennent aussi par le jeu

Cette guidance affective permet aux parents de décoder le langage corporel de leur bébé, et de mieux comprendre ses besoins.
Enfin, ces échanges constituent de véritables moments de bonheur vécus à trois.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN COACH PARENTAL ?

POURQUOI FAIRE APPEL À UN COACH PARENTAL ?

Être parent aujourd’hui est un défi quotidien. Dans une société en perpétuelle mouvance, il est parfois difficile de voir s’accomplir ses idéaux dans la relation avec son enfant. Lorsque nos valeurs et nos méthodes se heurtent à l’incompréhension, à la solitude dans la tâche parentale, comment faire face aux doutes et remises en question de ses compétences ?

Le coaching parental vous apporte une réflexion et des conseils personnalisés. Parce que chaque enfant, chaque contexte familial et éducatif est unique, LA solution ne se trouve pas dans un mode d’emploi ou un livre.

Un coach parental:

  • Vous aide à comprendre le ressenti de votre enfant, et à accueillir autrement ses émotions.
  • Vous écoute et établit avec vous une méthode pour redéfinir le cadre familial et une autorité naturelle, tout en respectant les besoins de votre enfant.
  • Vous accompagne pour surmonter un conflit, une période difficile ou sur la durée, dans les différentes étapes qui jalonnent la vie de votre enfant.
  • Contribue au développement d’une relation harmonieuse avec votre/vos enfant(s)