AWARE PARENTING

AWARE PARENTING

Le Docteur Aletha Solter est une psychologue suisse-américaine. Conférencière internationale et fondatrice de l’Institut d’Education Consciente (The Aware Parenting Institute), elle est reconnue  pour son travail sur le développement émotionnel et l’éducation des enfants. Plus de 30 années d’expérience en tant que mère et thérapeute l’ont amenée à remettre en question notre vision occidentale des pleurs infantiles. A savoir qu’il ne s’agit ni de caprices ni d’un phénomène réprimandable, mais bien le signe d’un malaise plus profond, qu’il faut comprendre et considérer.
Dans son livre « Pleurs et colères des enfants et des bébés », elle a identifié plusieurs sources de stress : Des souffrances prénatales, une naissance difficile, une hospitalisation précoce, l’hyperstimulation (trop de nouveautés, manque de repères, décès, déménagement…), un contexte familial difficile.
Il est d’usage de vouloir faire cesser les pleurs à tout prix, par le bercement, le chantonnement ou la tétine. Mais cela équivaut en réalité à brimer l’enfant, à lui faire comprendre qu’il ne peut pas s’ouvrir à ses parents et exprimer ses émotions.
Il faut, au contraire, accepter les pleurs comme un moyen d’expression. Le bébé a besoin d’être accompagné, entendu. Il sentira alors qu’il peut déposer toutes ses tensions auprès de vous et qu’il est aimé quoiqu’il vive.logoblanc_accompagnementparental

ANNUAIRE DES INSTRUCTEURS

Trouvez un.e instructeur de l’institut Parents consicents en Belgique francophone ou au Luxembourg.