REVECU EMOTIONNEL DE LA NAISSANCE
Pourquoi faire un Revécu Emotionnel de Naissance ?
Le Revécu Emotionnel de la Naissance s’adresse à tout le monde.
Parfois, les parents ont envie de s’offrir ce temps parce qu’ils ont éprouvé des difficultés pendant la grossesse, au moment de la naissance ou dans le postpartum immédiat. Cela peut être dû à une césarienne d’urgence vécue comme traumatisante, à une difficulté à se sentir entendu par l’équipe médicale, à la souffrance d’être séparé de son bébé à la naissance, au séjour de son bébé au service Néonat, par exemple…
Parfois, les parents viennent simplement parce qu’ils ont envie de permettre à leur bébé/enfant de raconter comment ça s’est passé pour lui, même si la naissance leur a semblé « idéale ».
D’autres fois encore, les parents arrivent parce que leur bébé/enfant montre certaines difficultés :
- problèmes de sommeil
- pleurs très fréquents
- peurs/angoisses
- demandes « excessives » d’être porté, …
- problèmes de reflux
- maux de ventre, maux de tête
- problèmes de concentration
- colères fréquentes
- abandon face aux difficultés
- problèmes avec l’autorité
- problèmes scolaires
- …
Comment ça se passe?
Une séance de Revécu Emotionnel de la Naissance est un lieu privilégié où à la fois les parents et l’enfant vont pouvoir revenir sur leurs émotions au moment de la grossesse, de la naissance et du postpartum immédiat.
Dans un premier temps, la parole sera donc donnée aux parents. C’est l’occasion de se dire, de prendre le temps pour raconter à l’enfant ses ressentis, ses émotions. Pendant ce récit de naissance, l’enfant, bien souvent, réagit déjà.
Ensuite, l’enfant lui-même pourra raconter ce qui s’est passé de son point de vue. Il ne le fera pas avec des mots, mais plutôt avec son corps, avec des gestuelles, des mimiques, des pleurs, des rires, … Pour pouvoir y arriver, en fonction de son âge, les propositions de passages lui seront faites pour qu’il puisse se reconnecter à ses mémoires de naissance.
De manière concrète, une séance de Revécu Emotionnel de Naissance dure entre 1h et 1h15.
Souvent, il faut plus qu’une séance pour que l’enfant puisse se llbérer de ses schémas limitants. En moyenne, on compte de 2 à 3 séances. Cependant, ce nombre peut varier en fonction de l’enfant et de la problématique qu’il rencontre, cela demande donc parfois quelques séances supplémentaires.
Le Revécu émotionnel de la naissance peut se faire à tout âge. Il permet au bébé ou à l’enfant de raconter sa naissance et ainsi, de se libérer des empreintes limitantes de ce moment intense. Françoise Somers vous accompagne, ainsi que votre enfant, tout au long de son enfance. Elle vous reçoit à Wauthier-Braine et à Ghislenghien, au centre Mana Mana. Vous souhaitez avoir un avis ou des informations sur mon activité ? Contactez-moi.
Qu'est-ce que le Revécu Emotionnel de la Naissance?
Quand le bébé a été bloqué dans son processus de naissance ou qu’il y a rencontré une difficulté, il peut développer par la suite des schémas limitants (peurs, colères, abandon face aux difficultés, problèmes de sommeil, …)
Le Revécu Emotionnel de la Naissance lui permet de revenir sur son expérience pour la transformer. En retrouvant confiance en ses compétences, il peut se libérer de comportements restrictifs pour avancer plus librement dans la vie.
Cette approche repose sur le travail de Ph. D. William Emerson, développé en Belgique par Monique Somers pour les jeux de passages, Brigitte Dohmen et Dominque Porret dans le travail avec les bébés et Marie-Françoise Louche.